mercredi 28 octobre 2009

Tout est encore possible !


VAR MATIN le 27 Octobre ... La révision du POS de St. Tropez tombe dans l'eau.


Il suffit d'y croire ET de fournir les bons arguments au Commissaire Enquêteur avant 17h lundi 2 Novembre ...


mercredi 14 octobre 2009

Adresse Email supplémentaire

Adresse Email supplémentaire:
cadredevie-bargemon@orange.fr.
L'adresse cadredevie.bargemon@gmail.com reste valable également.

Dans l'intérêt de la commune, dans VOTRE intérêt donc, consultez, SVP, le dossier sur la proposition de la révision du POS à la mairie, et donnez en mains propres vos commentaires argumentés, par écrit, au Commissaire Enquêteur avant 17h le 2 Novembre. Il nous demande spécifiquement de ne pas simplement écrire que vous êtes pour ou contre le projet, mais de lui dire POURQUOI vous êtes pour ou contre: il lui faut des arguments.
Contactez nous si vous avez envie de discuter le projet.

vendredi 9 octobre 2009

Enigme ... 8 ou 36 ?

M. le Maire - Conseil Municipal 29 Septembre 2009 :
M. le Maire explique que le projet des Héliades, ‘’ ..la propriété du Dr. Marian..’’, prévoit 8 logement sociaux (''22 % du projet''), le reste est destiné à ‘’l’accès à la propriété’’...’’logements pour actifs’’ … ‘’une opportunité pour les jeunes de la commune’’.

Le Commissaire Enquêteur – Enquête Publique 9 Octobre 2009 :
M. le Commissaire Enquêteur reçoit des citoyens le 9 Octobre et explique que dans le dossier qui lui a été présenté, il s’agit de 36 logement sociaux
. (La totalité, 100 % du projet).


Mme le Maire de Callas est très claire sur ce sujet: ''Logements locatifs et en accession à la propriété = logements sociaux''. Voir l'article Commune de Callas


M. Le Prefet se prononce et explique que ''logement pour actifs = logements sociaux http://www.nicematin.com/ta/pr%E9fet/148190/draguignan-l-importance-du-logement-social-expliquee-aux-elus




SVP pour une réponse claire sur cette énigme, parlez avec le Commissaire Enquêteur aux dates affichées (affiches à la Mairie et à l’entrée des Héliades).


A noter :
- Sachez que de l’article 121-1 Code de l’Urbanisme résulte la garantie de mixité sociale de l’habitat. Ca veut dire en Français: il faut mixer les logements sociaux et non sociaux à l’intérieur (et non extérieur) d’une commune, dans l’intérêt de tout le monde ; et qu' il faut arrêter la création des ‘banlieues’.
- Nice-Matin cite Monsieur Le Préfet qui explique aux Elus qu’il faut arrêter de parler de ‘logements sociaux’ et qu’il préfère dire ‘logements pour actifs’ (Nice-Matin 28 Sept 2008).
- Selon l’INSEE seulement 36,5 % des jeunes de moins de 25 ans à Bargemon ont une situation (=emploi) en 2006 (avec la crise ça ne sera pas mieux en 2009), malheureusement. Quelle banque va leur prêter de l’argent pour l’achat d’un logement ? En plus, les jeunes dans une commune rurale comme la notre, accèdent en général à la propriété par succession. Ils se portent rarement acheteur ...
- A savoir que les communes de moins de 3.500 résidents ne sont pas soumises à un quota de logements sociaux.





mercredi 7 octobre 2009

Utopia et propositions alternatives

Utopie: la nature au lieu des bâtiments des années 1960...
Soyons réalistes : l’immeuble est là. Nous avons besoin de l’emploi. Notre vocation est le tourisme. Discutons des solutions durables : hôtel, centre de vacances, et cetera (vos idées sont bienvenues sur cadredevie.bargemon@gmail.com !)

musique dans le clip: extrait ''danse de la fureur pour les sept trompettes'' (Olivier Messiaen)

vendredi 2 octobre 2009

''Le passé nourrit le futur''

N'oubliez pas, SVP, de vérifier notre
compteur d'adhérents

et si vous voulez adhérer à l'Association, SVP contactez nous via Email: cadredevie.bargemon@gmail.com

L'association Cadre de Vie Bargemon a pour objet:
Protéger les sites et paysages de la commune de Bargemon et de ses alentours ainsi que ses patrimoines naturels, culturels et architecturaux, défendre leurs identités, leurs environnements et leurs urbanismes, rechercher et promouvoir l’historique des sites, valoriser les patrimoines, maintenir et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants de la commune.

Projets en discussion:
- Les calades de Bargemon - restauration, entretien, visites ..
- Création d'une base de données - il y a tellement de photos et documents privés concernant notre commune, nous essayons de créer une sauvegarde de ce trésor (''le passé nourrit le futur'')
- Chapelle St. Michel, à Favas: impossible de visiter cette chapelle (ou ce qu'il en reste), inscrite aux Monuments Historiques.
- Nos jeunes... Est ce que l'on peut créer une structure, un lieu, un on ne sait pas quoi, provoquer un dialogue (jeunes, parents, élus, forces publiques, citoyens) pour aider nos jeunes (les problèmes nocturnes des dernières 3 semaines montrent qu'il y a besoin de réagir vite).
- A vous de nous aider et de rajouter des idées/projets ..... NOTRE COMMUNE A BESOIN DE VOUS !